En plus d’apporter des bienfaits pour votre santé, la chicorée Leroux pense également à notre planète.

Tout au long de la chaîne de fabrication, nos partenaires, experts ainsi que nos planteurs apportent chacun leur savoir-faire (dans leur domaine respectif) mais surtout dans le respect de notre environnement et du patrimoine local.

La ferti-irrigation

En 1998, Leroux est la première entreprise agro-alimentaire européenne à investir dans un système de traitement naturel de ses eaux de process par la ferti-irrigation ou biofiltre végétal, sur une plantation de saules.

La fabrication de chicorée soluble demandant une quantité d’eau assez importante, il est important pour nous de pouvoir la retraiter. L’association des micro-organismes du sol et des besoins nutritifs des arbres épure ainsi nos eaux de process.

Filière française fabrication locale

L’ensemble des surfaces semées se situent à moins de 150 kilomètres de notre site et 80% à moins de 50 km.

En effet, la culture de cette plante est réalisée en France et localement, dans la région des Hauts-de-France, au sein de la ville d’Orchies (Nord). Cela rentre dans les valeurs de l’entreprise qui souhaite un respect total de l’environnement mais aussi du terroir local. L’exigence et la transparence font partie de nos priorités. Notons également l’absence d’intrants : pas de fongicides, ni d’insecticides ! De plus, la culture n’est pas gourmande en azote.

L’ensemble des agriculteurs avec qui nous travaillons ont un contrat annuel. Nous nous assurons que leur cahier des charges soit respecté en affectant du personnel de plaine. La pratique du tri sélectif, ainsi que la bonne gestion des énergies et de l’eau, est aussi un enjeu pour Leroux afin d’améliorer son impact environnemental.

Ajoutons également que le processus de nettoyage des racines se fait avec de l’eau de pluie et en circuit fermé. L’eau est donc ré-utilisée. 100% végétale, 100% clean et sans modération !

Une démarche RSE

Leroux est une entreprise ayant un engagement sociétal fort, vigilante au bien être de ses salariés et souhaitant réduire son impact environnemental.
Son approche RSE s’organise autour de grands 4 piliers :

Entreprendre sans détruire, renforcer l’engagement des équipes, améliorer l’utilité de l’entreprise pour la société et enfin, faire vivre et faire connaître la démarche de l’entreprise.

⚡ Votre navigateur est obsolète ⚡

Mettre à jour mon navigateur