Depuis 1858, la Chicorée Leroux fait le lien entre passé et présent, et cultive le bonheur de ses consommateurs.

Parce que tout change et rien ne change, la Chicorée Leroux a su rester la même depuis 165 ans. Immuable, elle est toujours là, aux côtés de ses fidèles mais fait tout pour rester en mouvement malgré le temps qui passe.

Esprit d’innovation et de conquête, exigence qualitative, engagement humain et écologique sont au cœur de la société. Transmises par ses fondateurs et les générations qui leur ont succédé, ces valeurs ont écrit notre histoire.

Une chicorée
100% française

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En quelques
chiffres

130

salariés

200

planteurs

50

pays, répartis sur 5 continents

60 000

tonnes de racines traitées par an

1 300

HA en moyenne cultivés chaque année

2023

Cap sur des nouveaux produits

Une gamme de chicorée aromatisée est développée pour que tout le monde puisse trouver la chicorée à son goût.

L’histoire de Leroux après toutes ces années perdure encore grâce aux passionnés de la chicorée qui ne cesse de se développer pour proposer des produits d’une qualité irréprochable pour les amoureux de la chicorée… Car notre histoire d’amour se partage avec vous.

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2022 c’est l’année du changement !

Une nouvelle identité, un nouveau logo, un retour aux sources réclamé par les consommateurs jeunes et moins jeunes. C’est le moment de replonger dans son histoire tout en se réinventant.

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Une consommation qui se veut plus responsable.

La Chicorée Leroux s’adapte comme à son habitude à son public en sortant sa gamme biologique en 2018, à l’occasion des 160 ans de la marque. Ainsi les consommateurs trouvent enfin une offre bio dans nos produits.

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Leroux agit déjà pour l’environnement.

Première entreprise européenne à investir dans un système de ferti-irrigation. La Chicorée Leroux s’est montrée en avance sur son temps sur la question du retraitement des ses eaux de production.

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La saga Marc et Dominique

Leroux parvient à se faire une place à la télévision et diffuse ses premières publicités qui seront regardées par bon nombre de français. Certaines des publicités sont devenues des références de la culture populaire à l’époque, comme la publicité sur les jumeaux Marc & Dominique, publicité qui passera à la télé pendant 10 longues années.

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La chicorée, maintenant, tout de suite !

En 1951, Alain Leroux comprend le besoin des consommateurs, celui de déguster leur chicorée de manière quasiment instantanée. Par conséquent, et grâce aux avancées technologiques de l’entreprise, celle-ci parvient à créer la chicorée soluble. Elle va ravir les consommateurs de chicorée qui n’ont plus besoin d’attendre pour boire leur boisson chaude ou froide. 3 ans plus tard, la chicorée s’invite dans les petits-déjeuners et instants culinaires avec l’invention de la chicorée liquide, un concentré pur de chicorée au goût rond et plus sucré.

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La chicorée, la boisson des champions !

Fan de sport et du vélo, Robert Leroux constitue une équipe de cyclistes composée de stars, comme Jean Stablinski ou Jacques Anquetil, dans le but de gagner le Tour de France. Ce sera chose faite puisque de 1956 à 1962, l’équipe Leroux gagnera par trois fois la plus prestigieuse des compétitions cyclistes. Suivront 40 années durant des actions de sponsoring avec l’équipe de basket d’Orchies, ou encore en football avec le RC Lens.

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Merci pour votre fidélité !

Alphonse-Henri-Eugène Leroux, fraîchement arrivé à la tête de la société, décide de remercier celles et ceux qui consomment la chicorée en grain, et invente un système de fidélisation en ajoutant des vignettes cadeaux à découper sur les paquets et à collectionner, donnant ensuite accès à une boutique-cadeau.

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La bretonne : l’effigie de la Chicorée Leroux

Le besoin de notoriété et de représentation, pousse la marque à adopter “La Bretonne” comme effigie du paquet de grain. Grâce à cette décision, Leroux parvient à se démarquer de ses concurrents et commence à attirer l’attention des consommateurs de chicorée, qui y voient un produit plus moderne et distingué. La Bretonne a figuré sur les paquets de grain pendant plus de 100 ans avant de laisser progressivement sa place à d’autres représentations en 2023.

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Rien que de la chicorée !

L’usine subit un incendie et est obligée de déménager et de s’installer au centre d’Orchies, le long d’une ligne de chemin de fer. Avec ce déménagement, Alphonse-Henri-François Leroux décide d’abandonner la production de tapioca et de moutarde pour ne se consacrer qu’à la production de chicorée.

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Divine idylle

L’histoire d’amour entre Leroux et la chicorée a commencé avec le rachat de la manufacture Herbo fils&Cie par Jean-Baptiste Alphonse Leroux. L’entreprise, depuis 1840, était spécialisée dans la production et la commercialisation de tapioca, de la moutarde, et bien évidemment, de la chicorée torréfiée, la célèbre « Chicorée en Grain ».

Avant

Leroux

il y avait déjà de la chicorée ! 

1806

La chicorée remplace le café et entre dans les foyers français

Napoléon, en pleine guerre, décide d’établir un blocus dans le but de bloquer les importations de produits anglais comme le café. Une boulangère décide alors de vendre de la chicorée pour remplacer le café. C’est un véritable succès, la chicorée devient la boisson la plus consommée en France en se faisant une place dans chaque foyer français.

XVème siècle

On reconnaît à la plante Chicorium Intybus 2 usages différents :

alimentaire et médicinal. Comme de nombreuses autres plantes, la chicorée sauvage est une plante médicinale qui est utilisée par l’industrie pharmaceutique dans la composition de médicaments traditionnels à base de plantes.

-2000

les premières traces de chicorée dans l’histoire

Les premières traces de chicorée que nous avons retrouvées apparaissent à l’Antiquité. Les grecs et les égyptiens sont les premiers à apprécier la plante et ses bénéfices. A l’époque, ils faisaient griller les racines de chicorée sur des pierres plates.

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